Le Royaume d?Exquise : le conseil de l?expert


Pour une intégration réussie de votre chiot au sein de votre famille

Nous attachons une importance toute particulière à la sociabilisation de nos chiots avant de les vendre. Et vous devrez poursuivre ce travail dès l’arrivée du chiot au sein de votre foyer. C’est simple mais indispensable pour le bon équilibre de votre nouveau compagnon au sein de votre famille.

Désormais, la loi interdit la vente de chiots avant l’âge de huit semaines et pour de bonnes raisons. En effet, un chiot séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie risque de présenter des troubles du comportement.

Notre travail de sociabilisation permet aux chiots de se familiariser avec l’extérieur. Cette petite meute est surveillée aussi par la mère ; celle-ci joue un rôle très important dans le développement psychologique du chiot. Une fois séparé de sa « première famille », le chiot va tout naturellement appliquer ou tenter d’appliquer les codes de vie qui lui sont propres. À l’âge de son départ de l’élevage, le chiot entre dans la période de développement psychique dite « d’aversion », c’est-à-dire que contrairement à la période dite « d’attraction » de 3 à 6 semaines pendant laquelle tout ce qu’il rencontre lui semble « gentil », le chiot devient inquiet face à tout ce qui lui est inconnu. Vous devrez alors le rassurer, le conforter et l’éduquer par méthode de renforcement positif.



L’entretien de votre Spitz Poméranien

Malgré sa fourrure dense, le Spitz Poméranien ou allemand ne nécessite pas un entretien très important.




  • Il est important de nettoyer ses yeux régulièrement avec un produit comme OCRYL.

  • Il faut également penser à lui nettoyer les oreilles avec un produit comme OTOLANE. Instillez une giclée de produit dans l’oreille puis massez légèrement pour bien diluer les matières, puis essuyez l’intérieur de l’oreille avec un linge propre.

  • Il suffit d’un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse-poil, car le Spitz possède un sous-poil très dense qui maintient le poil de couverture droit. Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse en poil de sanglier et ne jamais brosser en profondeur, faute de quoi vous risqueriez de lui arracher son sous-poil laineux. Il n’est pas recommandé d’utiliser de peigne pour la même raison. Le brossage doit avoir pour effet de faire mousser le poil du chien, maintenu en l’air par son épais sous-poil qui le protège des intempéries.

  • Les bains fréquents sont à éviter. Le Spitz a la particularité d’avoir un « poil autonettoyant ». Un ou deux lavages par an suffisent. En cas de souillure, le seul lavage qui s’avèrera nécessaire sera celui de la culotte. Autre particularité du Spitz, il ne « sent pas le chien ».

  • Concernant le toilettage pour les expositions, il est conseillé de dégager le pourtour de l’oreille afin de la rendre plus petite et de couper les poils à l’extrémité des pattes afin de lui donner l’aspect « pieds de chat », une caractéristique des pieds du Spitz. Très peu de toiletteurs sont capables de bien toiletter un Spitz actuellement, il est donc prudent de se renseigner avant d’emmener votre chien chez un toiletteur.



Le conseil de l’expert : comment bien toiletter son Spitz Poméranien ?

 



  1. Brosser vers l’avant la partie 1

  2. Brosser vers l’avant la partie 2

  3. Brosser vers l’avant la partie 3

  4. Brosser le devant de la collerette vers le haut

  5. Brosser le devant des antérieurs vers le bas

  6. Brosser le devant des postérieurs vers le bas

  7. Brosser les plumes vers le haut

  8. Brosser les culottes vers le haut

  9. Brosser la queue vers l’avant

  10. Brosser les oreilles vers le haut

  11. Brosser le poil de la tête vers le haut

  12. Brosser le museau vers le bas



 

Comment lui apprendre à marcher en laisse ou en harnais ?

Il est important de commencer par lui mettre son collier quelques heures par jour. Dès qu'il le supportera bien, vous pourrez commencer à attacher sa laisse et le laisser en liberté dans la maison laisse trainante (sous surveillance bien entendu pour ne pas le laisser s'accrocher à un obstacle éventuel) quelques heures par jour, jusqu’à ce qu'il soit indifférent à cette situation.

Lorsqu'il supportera sa laisse trainante, commencez petit à petit à reprendre sa laisse en main et laissez-vous promener dans un premier temps en le suivant ; puis, petit à petit, exercez doucement des petites tensions de laisse dans la direction que vous aurez imposée. Dès qu’il vous suit, même d'un pas, félicitez-le très chaleureusement. S'il a un réflexe de recul, rappelez-le très gentiment vers vous. En répétant cet exercice sans brusquerie ni impatience, quelques minutes par jour, vous en viendrez tout naturellement à bout !

Cet exercice, comme tout travail d'éducation, doit se faire dans le calme, dans un endroit rassurant, sans jamais se fâcher ni brûler les étapes et en respectant le rythme d'apprentissage de votre chien. N'oubliez pas que chaque chien est différent et progressera à sa façon. L’âge et le caractère de votre chien auront également une incidence sur sa rapidité d’apprentissage.